Votre formation

Que vous souhaitiez transposer nos formations catalogues en intra entreprise, bénéficier d’un parcours formation 100 % sur mesure mixant les contenus de nos différentes formations ou renforcer la cohérence entre la stratégie de votre entreprise et le développement de votre capital humain, nous nous adaptons à vos besoins.
Chaque formation sur-mesure ACSOE est bâtie avec vous afin d’être à la hauteur de vos attentes et enjeux d’entreprise. Elles sont toutes conçues en s’appuyant sur notre méthode pédagogique.

Adapter nos formations

Que votre besoin soit sur l’agilité, l’expérience utilisateur (UX), le leadership managérial, la gestion de portefeuille de projets ou encore l’utilisation d’outils comme JIRA et confluence, toutes nos formations peuvent être adaptées à vos attentes en intra-entreprise.

Inspirez-vous de notre catalogue pour vos formations sur-mesure, nous nous chargeons du reste.

Notre catalogue de formations
Questionnaire de besoins clients

Notre conception de l'apprentissage

L’apprentissage est un sujet complexe, chez ACSOE, nous avons de nombreuses années d’expérience sur l’accompagnement au changement et la formation. Nous avons également une forte appétence aux nouvelles technologies de l’apprentissage, c’est pourquoi nous nous sommes naturellement intéressés aux neurosciences pour faire pousser vos savoir-faire et transformer votre capital humain.

Ces dernières décennies, des travaux sur la psychologie cognitive et les neurosciences, s’est dégagée une nouvelle conception de l’apprentissage, centrée sur l’apprenant, et basée sur les théories de l’activité, où l’action, la réflexion, et la collaboration avec autrui, sont les conditions essentielles à l’efficacité de l’apprentissage.
Cette conception de l’apprentissage s’appuie sur notre fonctionnement biologique, cognitif, affectif, et notre nature essentiellement sociale, tout en respectant les multiples différences individuelles.

C’est pourquoi nous mettons au premier plan le rôle actif de l’apprenant et le contrôle qui doit lui être laissé sur sa formation.

APPROCHE et méthode PÉDAGOGIQUE

Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique choisi par l’organisme de formation pour optimiser l’apprentissage et atteindre les objectifs pédagogiques.

Notre approche pédagogique

S’appliquant à l’ensemble de nos formations, notre approche est fondée sur trois briques principales, différents socles et méthodes :

  1. Les 4 piliers de l’apprentissage établis par la neuroscience, constitués de l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation forment notre première brique.
  2. Ensuite, pour structurer et rythmer nos formations : les 6 modalités pédagogiques.
  3. Enfin, notre troisième brique, pour maximiser l’acquisition et l’ancrage des compétences et des savoir-faire : les canaux d’acquisition sensoriels.

En terme de méthode pédagogique

Les contenus de nos formations exploitent à hauteur de 70% la méthode inductive que nous couplons à la pédagogie expérientielle (également nommée L’expériential learning). Elle place l’apprenant dans une position centrale d’acteur et l’amène à construire des aptitudes sociales et cognitives à partir d’expériences directes. Ces expériences mettent en jeu l’apprenant dans ses dimensions intellectuelle, émotionnelle, corporelle et sociale pour l’inviter à explorer de nouvelles façons d’aborder la complexité et produire ainsi des réponses différentes.

Les 30% restant de nos formations englobent les évaluations et les parties théoriques qui s’appuient sur la méthode déductive.

Cette méthode matérialise notre manière de conduire une action de formation, et de vous permettre d’atteindre vos objectifs de formation.

Nos 6 modalités pédagogiques

  1. Préparation : un questionnaire est envoyé avant chaque formation aux stagiaires afin d’adapter nos solutions pédagogiques aux besoins des stagiaires,
  2. Ice Breaker : faire connaissance autrement grâce à de petits jeux permettant de partager librement en début de formation avec les participants qui ne se connaissent pas ou peu. L’ice Breaker permet de créer une atmosphère plus conviviale et aide les participants à se détendre, à évacuer le stress d’avant la formation,
  3. Jeu pédagogique : l’apprentissage par le jeu est un concept de science de l’éducation, de psychologie et, plus récemment, de neurosciences. Le jeu est utilisé depuis très longtemps comme moyen d’optimisation de l’ancrage mémoriel en proposant des activités ludiques d’exploration interactive avec l’environnement,
  4. intelligence collective : partager et co-créer pour être acteur de son apprentissage et renforcer sa compréhension grâce à l’intelligence collective et le temps collaboratif,
  5. Évaluation continue : mesurer les acquis tout au long de la formation afin de permettre au stagiaire de se corriger au travers de retours d’informations immédiats par le formateur et le groupe,
  6. Évaluation à froid : 1 mois après la formation, un questionnaire est envoyé aux stagiaires pour connaitre l’impact de la formation sur leurs activités professionnelles.

Nos 4 étapes de conception d’une formation

  1. Les objectifs pédagogiques : nous définissons les objectifs pédagogiques et les compétences qui seront acquises par les stagiaires à la fin de la formation. Nous identifions le public cible et le niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap qui pourront participer à la formation,
  2. Le déroulé : cette phase consiste à bâtir le programme pour atteindre les objectifs et l’acquisition des compétences cibles. Nous concevons les jeux, les exercices et les tests d’évaluation des acquis. Nous appliquons, lors de cette phase, notre méthode pédagogique sur une première version des supports pédagogiques,
  3. Test et répétition : nous testons notre première version du support pédagogique grandeur réel avec quelques personnes pour nous assurer de la cohérence des enchaînements des exercices et des tests d’acquisition. Nous définissons aussi le temps idéal de chaque atelier de la formation. Cette phase est importante, elle nous permet d’identifier ce qui manque ou ce qui doit être amélioré pour atteindre les objectifs,
  4. La logistique : à l’issue du test, nous savons d’une part de quels équipements nous aurons besoin pour cette formation,… si nous devons créer des supports physiques dédiés à cette formation (jeu de cartes, panneaux… ). Nous sommes d’autre part en mesure de sélectionner le lieu le plus adapté pour dispenser la formation.
    Par ailleurs, nos formations inter-entreprises, sont toutes dispensées dans des espaces équipés pour recevoir des personnes en situation de handicap. Quant aux formations intra-entreprise : nous qualifions le besoin en amont de la formation et définissions les critères de choix de la salle avec le commanditaire.

Canaux d'acquisition de connaissances

Nos cinq sens, ou “canaux sensoriels”, nous permettent de prendre conscience du monde qui nous entoure, d’acquérir des connaissances.
Nos canaux d’acquisition, liés à ces cinq canaux sensoriels, sont connus sous le nom de VAKOG qui est l’acronyme de Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif.

Or, si nos cinq sens permettent tous de vivre et ressentir nos expériences, ils font appel à des systèmes de représentation mentale différents pour chacun d’entre-nous.
En effet, chacun développe une sensibilité particulière à certains canaux plus que d’autres.

Si le visuel, l’auditif et le kinesthésique sont les 3 principaux modes d’acquisition, certains ont tendance à percevoir et à se représenter une expérience de façon surtout visuelle (V), d’autres de façon plus auditive (A), et d’autres de façon plus kinesthésique (K) (système qui regroupe le toucher, l’olfactif et le gustatif).
Ces modes différents de représentation se reflètent non seulement dans notre langage verbal, par les mots que nous employons, mais aussi dans notre langage non-verbal et dans notre personnalité.

Chaque individu développe une sensibilité particulière à certains canaux plus que d’autres. En connaissant vos canaux de prédilection vous maximisez la communication avec votre environnement et améliorez votre mémorisation.

Et comme nous nous attachons dans nos formations, à maximiser l’acquisition et l’ancrage des compétences et des savoir-faire de nos stagiaires, nous avons trouvé de grands bénéfices à compléter notre méthode avec le VAKOG.

C’est pourquoi, nous demandons à nos stagiaires d’identifier leurs canaux sensoriels sur le site vakog.net, et de faire le test du VAK avant la formation.
Une fois le test passé, nous demandons à nos stagiaires de nous communiquer leur résultat depuis l’espace membre avant la formation. Cette démarche permet au stagiaire de commencer à apprendre sur lui avant la session de formation, et permet au formateur de créer un premier échange avec le stagiaire. Cette information est à destination du formateur et elle reste confidentielle. Cela lui permet d’ajuster la formation, en fonction des canaux de prédilection des stagiaires, afin de maximiser l’acquisition et l’ancrage.

A titre d’exemples, voici quelques stratégies issues du test VAK accessible en ligne qui peuvent aider à améliorer les capacités d’apprentissage :

Auditif
  • Étudier dans un endroit calme.
  • Relire mes notes de cours avant d’aller en formation.
  • Lire mes notes ou mes livres à voix haute.
  • Résumer ce que j’ai appris et l’enregistrer.
  • Expliquer à d’autres ce que j’ai appris ou étudier avec d’autres.
  • Inventer une chanson avec les éléments que je dois retenir.
  • Écouter de la musique lorsque j’étudie, cela me permettra de relier des mots, des idées et des concepts à des thèmes musicaux.
  • Prendre des notes pendant les cours.
Visuel
  • Me voir en train de réussir une tâche.
  • Prendre des notes de ce que j’entends et de ce que je lis.
  • Me représenter des images dans ma tête et les associer avec des mots, des idées.
  • Demander à mon enseignant(e) d’écrire au tableau.
  • Utiliser des graphiques, des tableaux et des cartes-mémoire afin de mieux comprendre.
  • Compléter un calendrier, afin d’y inscrire ce que je dois faire.
  • Utiliser un surligneur quand j’étudie et prendre des couleurs différentes.
  • Travailler dans un endroit ordonné, loin des fenêtres et du mouvement.
Kinesthésique
  • Prendre des notes de ce que j’entends et de ce que je lis.
  • Souligner ou mettre en évidence les faits importants dans mon texte ou dans mes notes de cours.
  • Étudier en sessions fréquentes, mais de courte durée. Me donner des pauses et des récompenses.
  • Me fixer un but, exemple : je dois lire 5 pages avant de prendre une pause.
  • Répéter une série d’instructions.
  • Fabriquer une maquette ou dessiner une image de ce que j’apprends.
  • Me déplacer et marcher lorsque j’étudie.
  • Mâcher de la gomme ou manipuler une balle de caoutchouc en étudiant.

Besoin de conseils pour
financer votre formation ?

On vous répond en détail dans notre page dédiée au sujet.

LIRE

Quelques photos de nos formations