Comment financer votre formation ?

Publié le

Nos clients et stagiaires de nos formations en inter-entreprises nous posent fréquemment des questions sur le financement des formations que nous proposons.

Quelle est la démarche à suivre pour faire financer la formation ?

Précisons d’abord que deux types de financements existent : l’un public (issu de divers organes institutionnels comme les OPCO, France Travail, Agefiph…), l’autre privé (entreprises et/ou apprenant) ; ils peuvent être combinatoires, ou pas, en fonction de l’objectif de la formation, du profil de l’apprenant, de l’emploi occupé avant/après la formation…
Chaque dispositif de financement est caractérisé par des critères d’éligibilité.
Leur combinaison permet ainsi d’optimiser le financement d’un projet !

En effet, chaque histoire, parcours professionnel individuel peut donner multiples combinaisons de financement d’un projet de formation, notamment si celle-ci vise une certification professionnelle.

Si une entreprise souhaite investiguer les diverses solutions de co-financement pour un projet de formation directement lié aux compétences de son entreprise et à l’emploi (développement, reconversion, transformation…) : son conseiller OPCO sera son meilleur allié.
Connaître son OPCO grâce à son SIRET sur le site de France Compétences

Si un apprenant se questionne sur sa trajectoire professionnelle passée et future, son conseiller CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) sera son meilleur allié pour identifier les formations, les organismes de formation et les financements adhoc.
Cet accompagnement est totalement pris en charge car le meilleur conseil pour son avenir professionnel n’a pas de prix.

Trouver votre agence CEP sur le site Infocep
Pour les cadres, consulter le service CEP sur le site de l’Apec

Pour quoi le CPF est-il souvent mis en avant pour financer une formation ?

CPF signifie “Compte personnel de formation ” : c’est uniquement un dispositif financier parmi tant d’autres ! L’Etat tend a ce qu’il soit « combinatoire » à tous les autres dispositifs afin de soutenir l’emploi et l’employabilité du bénéficiaire. Le projet de formation doit viser une certification.

Pour finir, ACSOE certifié Qualiopi, vous porte conseil pour intégrer nos parcours de formation : l’objectif commun est la réussite de vos projets.

En savoir plus sur le CPF

Le CPF est alimenté en euros et peut être mobilisé par son titulaire pour une formation certifiante, quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée ou conjoint collaborateur).

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui est habilitée à recevoir les fonds de la formation professionnelle dédiés au CPF afin de les mobiliser pour financer les formations éligibles via la plateforme : Mon Compte Formation.

En effet, seules les formations préparant à une certification professionnelle enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS) sont éligibles au CPF.
En mobilisant son CPF, l’apprenant est acteur de son parcours professionnel. Il monte en compétences et acquière une qualification contribuant au maintien de son employabilité et à la sécurisation de son parcours professionnel.
Un salarié d’une entreprise peut mobiliser son CPF sans en informer son employeur si la formation se déroule en dehors du temps de travail.
Mais le projet de formation de l’apprenant peut aussi s’intégrer dans la politique de formation de son entreprise dans une logique de co-construction des parcours, avec un financement complémentaire par l’entreprise (lorsque le projet du salarié correspond à la stratégie de l’entreprise).
Idem, pour un demandeur d’emploi, une personne handicapée, une personne saisonnière… si l’apprenant dispose d’un crédit alloué sur son CPF, sa formation définie dans le cadre d’un projet professionnel peut être co-financée.
Là encore, le projet professionnel est clé pour mobiliser les financements et décider les financeurs.

En savoir plus sur le Compte personnel de formation (CPF) d’un salarié du secteur privé
Pour développer ses compétences en mobilisant son propre CPFC
En savoir plus sur les financements et les combinaisons de financement avec le CPF