Comment financer votre formation ?

Paroles d'experte

Nos clients et stagiaires de nos formations en inter-entreprises nous posent fréquemment des questions sur le financement des formations que nous proposons.
C’est pourquoi nous avons souhaité répondre à toutes ces questions avec l’aide d’Élodie TOLEDANO RACCAH. Elodie est spécialisée en conseil ingénierie et stratégie de formation. Elle nous a accompagné dans la création du centre de formation ACSOE agréé QUALIOPI.

Q : Élodie, ACSOE à été certifiée QUALIOPI, peux-tu expliquer au lecteur ce que cela signifie exactement ?

R : Un organisme de formation certifié QUALIOPI comme ACSOE, bénéficie des fonds publics ou mutualisés des financeurs de la formation au profit des stagiaires. Les principaux sont les OPCO, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR), l’État, les Régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou agefiph.
Ainsi, les formations proposées par ACSOE peuvent donc être financées pour le stagiaire par le CPF ou le CIF entre autres.

Q: Quelle est la démarche à suivre pour faire financer la formation par l’OPCO ?

R : Chaque participant doit identifier son OPCO. Une fois identifié, il doit se se connecter sur son portail pour demander son plafond de financement. Le plafond de financement est directement lié à la formation qu’il souhaite suivre. Pour cela il peut consulter les formations sur la gestion de produit, l’UX ou encore sur les nouveaux modes de travail.

Par ailleurs, cette démarche est indispensable pour faire économiser du temps au stagiaire. En effet, en cas de refus de son OPCO, il devra recommencer la procédure. Une fois ces informations connues, le stagiaire pourra faire sa demande et fournir à ACSOE le montant de la somme subventionnée.

Enfin, ACSOE pourra soustraire cette somme sur le coût totale de la formation si celle-ci n’est pas prise en charge en totalité.

Q : Comment le stagiaire peut-il demander, ou, redemander ses identifiants ?

Cela dépend des OPCO et organismes de financement. Pour la plupart ils mettent à disposition un formulaire de demande en ligne sur leur site.

Q: Quels sont les délais d’obtention de la prise en charge ?

R : Selon les OPCO, les délais moyen varient de 1 à 3 mois.

Modalités de financement

Il existe de nombreuses possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation

Pour les personnes en CDI

  • Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, a pris la succession du DIF en 2015. Il permet de financer ses heures de formation. Une année de travail en temps plein permet d’obtenir 24h de formation, dans la limite de 120h. Ce plafond atteint, on cumule 12h de formation par année travaillée jusqu’à 150h cumulées au total.
  • Le CIF, pour Congé Individuel de Formation, est une solution utilisée pour les formations sur une durée longue. Le financement se fait par le biais du Fongecif, l’Opacif ou l’OPCO de votre employeur. Peu importe l’organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C’est ainsi qu’est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu’à la hauteur de deux fois le SMIC. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90%.

Pour les personnes en CDD

  • Le CIF peut être utilisé aussi par les personnes en CDD avec des conditions qui leurs sont propres. Ils doivent aussi s’y prendre moins d’un an après la fin de leur dernier CDD, justifier au mois de 24 mois de contrat sur les 4 dernières années et d’au moins 4 mois de travail sur les 12 derniers.
  • Le CPF peut être utilisé par une personne qui vient de connaître une période de CDD. La formation doit toutefois se faire en dehors de la période d’embauche et moins d’un an après la fin du dernier contrat.

Pour les demandeurs d’emploi

Le demandeur d’emploi peut utiliser les heures acquises dans son CPF, qui est universel et individuel. Seule condition : que la formation demandée corresponde à une priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Les formations de base correspondant au socle de connaissances et compétences qui s’intitule désormais Cléa fixées par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 seront également envisageables : maîtrise du français, compétences de base en mathématiques, informatique…

Remerciements

Nous sommes très heureux d’avoir été accompagnés par Élodie. Sa jovialité et ses conseils sont précieux. Vous pouvez la contacter sur sa page LinkedIn Élodie TOLEDANO RACCAH.