Accueil des personnes en situation de handicap

Le cadre légal

Les organismes de formations sont, naturellement, au même titre que les établissement recevant du public (ERP), soumis au respect des obligations légales d’accessibilités aux personnes en situation de handicap.

A travers la certification Qualiopi, ACSOE a montré son engagement pour ce sujet qui fait partie des valeurs et de la philosophie. Un référent handicap, Sébastien GAUDIN, a été nommé et accompagné par Handifeel’s pour répondre au mieux à cet enjeu, tant légal que sociétal.

Notre démarche

Nous avons bâti notre centre de formation autour des valeurs de l’agile, des valeurs et principes de la permaculture en s’appuyant sur des techniques d’apprentissages inspirés des neurosciences.

Nous nous attachons à faire vivre aux apprenants des expériences originales et innovantes, pour les rendre acteurs de leur formation et leur permettre d’ancrer durablement les compétences et savoir-faire acquis dans nos formations.

Prendre soin de l’humain, et partager équitablement sont deux des trois valeurs de la permaculture. Ces deux valeurs nous sont importantes à prendre en compte dans une démarche de formation professionnelle offrant, à la personne suivant nos formations, l’acquisition de nouvelles compétences et savoir-faire.

A ce titre, nous veillons à proposer des formations accessibles à tous et à les adapter au mieux en fonction des besoins d’aménagement technique et/ou organisationnel, nécessaires au suivi optimal de votre session de formation.

ACSOE s’associe à Handifeel’s, cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement global des entreprises et le maintien en emploi des salariés, pour vous accompagner au mieux dans la prise en compte de votre situation.

Les aides spécifiques de l'AGEFIPH

Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n’ont pas vocation à s’y substituer. Elles s’adressent aux personnes handicapées demandeuses d’emploi. Selon les actions, l’AGEFIPH finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l’État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi.

Tout projet de formation individuel doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et faire l’objet d’une validation préalable par l’organisme qui vous accompagne (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale …).

Pour établir votre dossier ou pour plus d’informations, consultez le site de l’AGEFIPH (association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), rubrique aides et services, formation des demandeurs d’emploi.