Mettre l’Humain au coeur de la démarche, en cohérence avec les besoins et attentes de nos utilisateurs, pour générer de l’émotion.

Définition del’expérience utilisateur

L’UX Design, c’est une discipline centrée sur l’expérience utilisateur (User eXperirence). La conception de l’UX est le processus visant à améliorer la satisfaction des utilisateurs et leur fidélité, grâce à la convivialité, la facilité d’utilisation et le plaisir vécu. L’UX design renvoie par conséquent à l’émotionnel, plutôt qu’à l’utilisabilité. Elle renvoie également à la dimension liée à la technologie, la technique et les fonctionnalités de l’interface. Don Norman, spécialiste des sciences cognitives, a inventé le terme UX dans les années 90 et le définissait ainsi :

L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits.

Dans sa globalité, l’UX Design se révèle comme un processus de développement et d’amélioration des interactions de qualité entre les utilisateurs et l’interface. C’est pourquoi, il procède d’une recherche comportementale, appelée également étude ethnographique. Cette étude permettant l’évaluation et le développement de prototypes pour tester et obtenir des résultats de qualité.