La 16e édition du Baromètre des discriminations dans l’emploi a été publiée par le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (DOIT), en mettant l’accent sur les discriminations à l’encontre des personnes atteintes de maladies chroniques sur le lieu de travail.

L’étude révèle qu’environ une personne sur six atteinte d’une maladie chronique a été victime de discrimination ou de harcèlement discriminatoire au travail en raison de son état de santé, les maladies visibles présentant un risque de discrimination plus élevé. Bien que la maladie chronique soit reconnue comme un handicap en France, seule une minorité cherche à obtenir une reconnaissance officielle en tant que travailleur handicapé.

Les employeurs sont tenus de fournir des aménagements raisonnables aux travailleurs handicapés, y compris ceux atteints de maladies chroniques, mais un nombre important de salariés concernés ne bénéficient pas des aménagements nécessaires.

L’étude souligne l’importance pour les employeurs de s’engager dans des campagnes internes de sensibilisation et de formation, de renforcer les mesures juridiques contre la discrimination et d’élargir la définition de la discrimination fondée sur le handicap afin d’inclure l’obligation d’aménagements raisonnables dans tous les secteurs concernés.

J’ajoute un chiffre à méditer sur les maladies chroniques en lisant cet article :
Diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires…, une maladie chronique est une affection de longue durée (ALD) souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications graves. Elle évolue lentement et nécessite une prise en charge pendant plusieurs années. Si 15% de la population active est aujourd’hui touchée, le taux devrait atteindre 25% dès 2025, selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. 

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue