Google semble prendre une position assez ferme quant à la publication de contenus générés par les IA : les spams générés par l’IA envahissent les résultats de recherche de Google et constituent une menace existentielle pour Google.

La mise à jour du 5 mars des algorithmes de Google vise à réduire de 40% les “contenus inutiles” générés par les IA : Google a entrepris des actions manuelles couplées avec cette mise à jour pour sanctionner les sites.

Il semble qu’il s’agisse d’une tentative évidente de Google de ne pas se contenter de punir, mais aussi de faire connaître son point de vue sur les spams générés par l’IA.

Les chiffres interpellent :

  • Le contenu généré par l’IA représente 10,2% en mars 2024, soit presque trois fois plus qu’il y a 5 ans (2,3% avant que GPT-2 ne soit rendu public).
    sur 79 000 sites contrôlés en mars : 100 % des sites Web avaient quelques messages générés par l’IA, 50 % des sites avaient 90 à 100 % de leurs articles générés par l’IA.
  • La perte de trafic cumulée est estimée à plus de 20 millions de visiteurs par mois.
  • 3 sites web comptant plus d’un million de visiteurs organiques par mois sont passés à zéro.

Désormais, Google souhaite pénaliser trois types d’abus : “l’utilisation abusive de contenu à grande échelle” pour arrêter la publication en masse de spam de contenu ; “l’utilisation abusive d’un domaine arrivé à expiration” récupéré à des fins de référencement, et “l’utilisation abusive de la réputation d’un site” avec la notion de “Parasite SEO articles”.

Pour aller plus loin, Ce que les créateurs Web doivent savoir sur la mise à jour principale de mars 2024 et les nouvelles règles concernant le spam.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue