Dans son article sur les 5 techniques de storytelling pour former les leaders de demain, Stephane De Jotemps passe en revue certains aspects narratifs clefs des formations pour les leaders, afin de garantir son efficacité.

En synthèse, les 5 techniques sont :

1. Un contenu authentique : les futurs leaders ne pourront pas se projeter si le story telling est perçu comme artificiel ou déconnecté des réalités du monde de l’entreprise. L’auteur rappelle que la science cognitive a démontré l’importance de l’identification dans le processus d’apprentissage de nos cerveaux. C’est d’ailleurs un des piliers de l’apprentissage que nous utilisons chez ACSOE pour bâtir nos formations.

2. Un scénario engageant avec un problème à régler et de l’humour. Le sujet de cette technique est de capter l’attention des participants. Ils ne doivent simplement y assister, mais se sentir concernés. Notre formation agile@scale utilise beaucoup cette technique avec un schéma narratif construit autour d’une entreprise, certe fictive, mais avec de vrais “problèmes” de la vraie vie à résoudre.

3.Choisir des personnages attachants, pour l’auteur ce point est presque plus important que celui du scénario. Ce point permettra aux apprenants de s’investir dans la mise en scène particulièrement si ces derniers ont un certain nombre d’accroches émotionnelles. Cette technique doit amener l’apprenant à se projeter dans le personnage et se poser la question : “dans la même situation, comment devrais-je réagir ?”

Le plus important de cette technique est la capacité à provoquer le partage de sentiments des apprenants, pour, dans un premier temps que le coach puisse au besoin rectifier en se basant sur le non verbal. Dans un second temps, faire prendre conscience à l’apprenant de l’impact qu’il peut avoir sur autrui.

4. Mettre le niveau de langage au niveau des collaborateurs de l’entreprise : plus les futurs leaders se retrouveront dans le scénario plus ils seront capables de s’y projeter. L’auteur suggère de filmer la formation et d’accompagner le leader en lui repassant la vidéo pour lui faire prendre conscience lui-même d’un manque à pallier ou d’une diction à corriger. C’est également un des piliers de l’apprentissage : le retour sur erreur que nous utilisons systématiquement en formation.

5. Utiliser une approche de micro-learning démontrée par les sciences cognitives qu’elle est la meilleure façon de faire retenir des informations au cerveau. L’auteur rappelle les limites de notre capacité d’attention et de mémorisation. Nous ne pouvons ainsi que retenir 7 objets à la fois dans notre mémoire vive et ne retenir pleinement que les 10 dernières minutes d’une vidéo. Toute formation au leadership doit en tenir compte, et adapter son format pour respecter les limites humaines.

En fin d’article vous trouverez quelques références littéraires.

Ces 5 techniques sont en effet importantes pour bâtir une bonne formation, mais ce ne sont pas les seuls ingrédients pour une formation efficace et utile aux leaders et à toutes autres personnes de l’entreprise. Vous pouvez consulter notre approche et démarche de conception pédagogique.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue