Le diagramme d’Ishikawa (Fishbone)

Publié le

Le Diagramme d’Ishikawa, aussi appelé fishbone, diagramme en arêtes de poisson ou diagramme de causes et effets a été créé par Kaoru Ishikawa” en 1962. Ce diagramme permet de représenter graphiquement la méthode des 5M qu’il à mis au point.

La méthode des 5M est un outil permettant d’analyser les causes potentielles de problèmes autour de 5 grandes familles représentant les grandes influences sur le problème. Cette méthode est utilisée dans l’analyse de cause racine (root cause analysis) permettant d’explorer les sources de variation d’un problème ou d’un processus.

Le diagramme d’Ishikawa est un outil graphique

Le diagramme d’Ishikawa permet de visualiser toutes les possibilités sur ce qui pourrait être la cause racine du problème facilitant ainsi l’identification des actions d’amélioration à mener.

fishbone - ishikawa - ACSOE

Il contient sur sa droite la formulation du problème obtenu après analyse dans une fiche A3 de résolution de problème avec la méthode QQOQCCP par exemple.

Les arêtes en partant de la droite représentent les plus grandes influences possibles (main-d’oeuvre, milieu, matériel…). Vous pouvez ajouter ou retirer des influences en fonction de votre contexte et vos besoins d’analyse.

Ces influences se structurent autour de 5M :

  1. Main-d’œuvre : collaborateurs, compétences,
  2. Matières : composants entrant dans l’élaboration d’un produit,
  3. Matériels : moyens de production, outils, équipements,
  4. Méthodes : techniques, modes opératoires, procédures,
  5. Milieu : environnement de travail,

Cette classification s’est étendue avec le temps et l’expérience, on parle désormais de 6 M, de 7 M, voire de 9 M. Le 5M s’est donc vu enrichi des influences suivantes :

  1. Mesure : indicateurs utilisés pour analyser les résultats ?,
  2. Management : méthodes d’encadrement,
  3. Moyens financiers : budget alloué,
  4. Moment : période,
  5. Mental : motivations,
  6. Maintenance : entretien, suivi.

Les familles d’influence que vous déterminez dépendent beaucoup de votre secteur d’activité et du type de projet, il peut y avoir des M différents, plus ou moins nombreux dans votre Ishikawa.

Identifier les causes racines dans votre diagramme d’Ishikawa

Pour chaque cause identifiée dans votre Diagramme d’Ishikawa, utilisez la technique des “5 pourquoi” pour identifier les causes racines potentielles. Cette méthode consiste à se poser la question “Pourquoi ?” 5 fois de suite. Comme l’exprimera plus tard Taiichi OHNO, qui est considéré comme le père du système de production de Toyota : “en répétant cinq fois pourquoi, la nature du problème, ainsi que sa solution, deviennent claires.”

Identifier les causes les plus impactantes grâce à un diagramme de Pareto

Avec votre groupe de travail, utilisez une technique de vote cumulatif pour effectuer une analyse Pareto des causes racines identifiées. Chaque personne participant à l’analyse a le droit à 5 votes. Ils placent leurs votes sur autant de causes que possible dans la limite de 3 votes par cause et par personne.

Les votes vous permettront de construire votre diagramme de Pareto facilement pour prioriser vos actions d’amélioration et mettre à jour votre fiche A3.

fishbone - ishikawa - 5 whys - voting - Pareto - ACSOE

Quelques conseils pour animer un atelier Ishikawa

  • L’analyse des causes est beaucoup liée à l’intuition, mais aussi beaucoup à nos convictions personnelles. L’animateur doit faire parler le groupe et limiter autant que possible de l’influencer. Le résultat de votre Ishikawa ne doit pas représenter les convictions personnelles de l’animateur au risque que les personnes du groupe de travail ne soit pas impliquées et engagées dans les actions d’amélioration,
  • Bien formuler le problème avant de commencer l’analyse des causes racines. Prenez le temps nécessaire pour analyser votre problème avant de commencer son analyse des causes racines,
  • L’animateur doit trouver un moyen de bien se repérer sur les différents niveaux de 5 pourquoi et sur quelles dimensions ils se trouvent (couleur, numérotation, symbole …) dans le diagramme d’Ishikawa. Pour ma part j’utilise beaucoup les couleurs. D’autres personnes utilisent une numérotation entre la cause et sa cause racine, à vous de choisir la méthode qui vous correspond le plus,
  • Le groupe de travail doit commencer par identifier une cause par influence, puis itérer sur les différentes influences de votre Ishikawa. C’est important de passer en revue globalement le problème avant de rentrer plus dans le détail.

En synthèse

Le diagramme d’Ishikawa vous facilitera l’analyse et l’identification de vos causes racine d’un problème. Vous pouvez utiliser ce diagramme dans des fiches de résolution de problème A3. Il est aussi utile dans des cérémonies d’amélioration continue agile. Néanmoins, Ishikawa se base sur votre analyse préalable de votre problème. Si vous avez une mauvaise analyse de votre problème, les causes que vous identifierez dans votre diagramme d’Ishikawa ne vous permettront pas de le résoudre efficacement.