Comme son nom l’indique, cet article est tiré d’un média traitant des sujets environnementaux. Le but est ici de ne plus opposer technologies et développement durable mais au contraire de les rapprocher. 

Le premier constat est pragmatique et concret : on ne peut pas se passer des nouvelles technologies. En effet, il est illusoire aujourd’hui d’imaginer se passer de tout cela. Plus encore, la consommation de ces technologies ne va faire qu’augmenter, et leur bilan carbone avec. Le chiffre avancé est un bilan doublé à horizon 2025. 

Alors, que faire ?

La première étape, pour l’auteur, est d’intégrer les efforts écologiques dans les stratégies informatiques. En outre, il est primordial également de mesurer l’impact sur toute la chaîne, et pas uniquement sur l’utilisation des outils. La fabrication, la maintenance, ou encore la durée de vie du matériel doivent faire l’objet d’une analyse poussée pour aller vers un développement plus durable.  

Une passerelle avec l’agilité est même faite par l’auteur. D’après lui, cette agilité et surtout la faculté d’adaptation permettront de mieux appréhender ces enjeux environnementaux. Il est clair que trouver la solution matérielle ou logicielle la plus adaptée pour le besoin du client permet d’éviter un gaspillage important.

En effet, il vaut mieux miser sur une solution évolutive, qui colle à tout moment au besoin, plutôt que sur un package inutile en partie.  

Les bénéfices de ces technologies

La dernière partie de l’article traite des bénéfices de ces technologies sur les autres secteurs (énergie, matériaux, mobilité). Même si cela n’est pas explicité, nous connaissons tous certains des cas d’application. Par exemple, une chaudière connectée permettant d’optimiser la consommation énergétique de sa maison. Ou encore les services informatiques facilitant les mobilités douces et les rendant accessibles au plus grand nombre.  

La conclusion de l’article se tourne vers un optimisme mesuré. Si les nouvelles technologies peuvent effectivement contribuer au développement durable, il est nécessaire de s’assurer que le développement durable soit central de la conception à l’application de ces innovations.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue