De l’importance de la formation digitale accompagnée

Publié le

Coup de projecteur sur cet article qui nous présente les résultats d’une enquête commandité par le groupe IGS et réalisée par l’institut IPSOS. Cette enquête porte sur l’intérêt de la formation digitale accompagnée.

La formation digitale accompagnée repose sur le principe de mettre à disposition des contenus de formation digitaux (asynchrones) et d’y adjoindre un suivi personnalisé réalisé par un expert tout au long du parcours.

Les conclusions de l’enquête sont claires : « 79% des personnes interrogées lors d‘un sondage* (IPSOS/Groupe IGS) sur la formation en ligne estiment que l‘accompagnement est primordial dans leur choix de sélection d‘une formation à distance. »

Cela met en évidence deux points importants :

  • une autonomie à 100% dans les apprentissages digitaux ne fonctionnent que dans une certaine mesure,
  • l’utilisateur de formations digitales, aura toujours besoin d’un contact direct avec un expert / formateur et/ou une communauté apprenante.

La formation digitale a déjà sa petite histoire commencée dans les années 1980 avec le développement de l’ordinateur personnel (appelé aujourd’hui communément PC) et son lot de formation sur CD-ROM. Son évolution ne s’est jamais interrompue au gré des évolutions technologiques et de l’arrivée d’internet.

La crise sanitaire aura fini d’accélérer les usages et de contraindre toutes les parties prenantes à s’adapter et à engager la transformation des contenus de formation, basés pour l’essentiel sur le présentiel.

Tout au long de cette histoire, on a voulu faire porter à la formation digitale la responsabilité de grandes transformations dans la formation continue des adultes tout au long de la vie. Notamment celle de rendre accessible un contenu foisonnant à moindre coût. D’ailleurs, les offres disponibles aujourd’hui montre la prévalence du modèle avec les nouveaux acteurs « pure player » qui sont arrivés sur le marché. leur modèle repose principalement sur l’accès à des milliers de contenus de « formation » accessibles en mode ATAWAD.

Distribution de contenus et la formation digitale accompagnée

Les usages personnels d’internet poussent aussi vers ce modèle de distribution de contenu. En effet qui, aujourd’hui, n’a pas, à l’occasion d’un objet à réparer, d’une nouvelle recette de cuisine à réaliser, ou encore d’une question posée au grès d’une discussion entre ami, saisi son smartphone, sa tablette pour aller consulter des vidéos youtube, des articles wikihow ou wikipédia.

Seulement voilà, quasiment systématiquement, il arrive un moment, où nous ressentons le besoin de prendre contact avec quelqu’un d’expérience car le contenu consulté était incomplet, ou pas assez explicite pour réussir à accomplir sa tâche en toute autonomie.

Il en est de même pour les apprentissages en formation. Dispenser des contenus restera toujours une première marche vers la mise en mouvement des apprenants et le développement de leurs compétences et savoir-faire.

La nécessité des points de contacts

Cette étude confirme donc la nécessité de toujours prévoir des points de contact humains régulier tout au long du parcours digital de formation. Cela peut donc prendre plusieurs formes : accessibilité d’un expert, accès à une communauté d’apprenants / pairs….Il semble même que l’association de ces différents points de contact soit une solution idéale.

Enfin, cette étude nous montre que l’accompagnement humain de la formation digitale, soit, pour les organismes de formations qui en produisent, un élément clé pour développer la vente de contenus et la fidélisation des clients (« 90% sont prêts à refaire une formation en ligne contre 64% pour les non accompagnés », « 88% d’entre eux recommanderaient volontiers à un proche de faire une formation en ligne contre 62% pour les non accompagnés »).