Quelles différences entre LMS et LCMS ?

Publié le

LMS ou LCMS, petit comparatif pour comprendre les grandes différences.

Le LMS est une plateforme de gestion de l’apprentissage (Learning Management System en anglais) qui s’est imposée dans le monde de la formation professionnelle et du e-learning depuis plusieurs décennies. Le LMS est aujourd’hui un outil incontournable des organismes de formation. Nous avons naturellement notre plateforme LMS qui se nomme la pépinière.

Il propose de gérer et analyser les données des apprenants pour optimiser leur parcours pédagogique, en proposant des formations e-learning ou blended learning de manière simplifiée via une seule plateforme.

La signification de LMS

L signifie Learning

Le “L” de LMS correspond au learning. Le learning c’est l’apprentissage. Un LMS est donc une plateforme numérique qui fournit des supports pédagogiques aux apprenants sur un outil informatique.

M signifie Management

Le “M” de LMS correspond au management. Le management, ou autrement dit, la gestion, est fondamental dans une entreprise. Ici, dans le LMS, le management consiste à gérer et organiser les modules de formation mis à disposition. Alors, il est possible d’organiser les apprenants ainsi que leurs résultats, et l’efficacité de la plateforme d’apprentissage elle-même.

S signifie System

Le “S” de LMS correspond au terme système. C’est une solution informatique au service des apprenants et de leur acquisition de compétences.

Accroître l’engagement des apprenants

Un LMS augmente l’intérêt des apprenants en intégrant dans son contenu des outils destinés à évaluer leurs compétences.

Le Learning Management System a donc également comme fonction le développement de l’engagement des apprenants dans leur parcours de formation. L’organisme de formation peut mettre en place un système de commentaires permettant aux utilisateurs du LMS d’émettre des suggestions ou des remarques. En analysant ces feedbacks, l’organisme de formation peut optimiser son parcours de formation et mettre en place des améliorations pour faciliter l’expérience utilisateur et l’acquisition de compétences.

Le LCMS : Learning content management system

Une plateforme e-learning de Learning Content Management System (LCMS) permet la création de contenu et la mise en ligne de vos formations. Il combine un CMS (Content Management System en anglais) et le LMS comme nous venons de voir. Un LMCS crée la possibilité de construire des parcours d’apprentissage “clé en main”, comportant ressources et outils d’apprentissage en un seul outil.

La création et la gestion de contenus font partie intégrante des activités de la plateforme pédagogique en ligne et des organismes de formation. Les avantages d’un LCMS sont nombreux. Tout d’abord pour les administrateurs de contenus, ce système leur permet de personnaliser les supports d’apprentissage en fonction des apprenants. Elle permet de simplifier et d’optimiser la création de contenu e-learning. Ensuite pour les apprenants ce système leur permet d’avoir les contenus centralisés et collaborer avec d’autres apprenants.

En synthèse

Le LMS et le LCMS sont deux plateformes différentes, mais très imbriqué. La différences entre elles est que le LCMS est plus axée sur la gestion, la publication et la création de contenus qu’un LMS.