M.V.A.P : Minimum Viable Agile Practicies

Publié le

Le M.V.A.P. est un acronyme qui reprend la base du M.V.P., le Minimum Viable Product, appliqué, cette fois, aux contextes de mise en place de modèles opérationnels Agiles en entreprise. Il désigne l’ensemble des pratiques Agiles minimum viables sur lesquelles, dans une période de transformation d’une organisation ou de pratiques de travail, l’attention va être portée par l’ensemble des acteurs concernés afin de s’assurer que les gains attendus lors de la mise en place de ces pratiques ou méthodes puissent être atteints.

La visée du M.V.A.P. est de permettre aux équipes impactées par une transformation ou une évolution de leur modèle opérationnel, de se concentrer sur un périmètre de pratiques et méthodes limités pour s’assurer de leur mise en place. Le but est de fonctionner de la même façon que pour la mise sur le marché d’un produit. On s’appuie sur le principe de l’itération et de l’incrément, afin de mettre à disposition des équipes de la valeur rapidement.

Aligner les pratiques et la culture d’une entreprise à l’évolution ou la transformation de leur modèle opérationnel

Le sujet du changement et de son accompagnement est souvent au cœur des transformations d’organisation. En effet, afin de fédérer les équipes autour d’objectifs de changements qui visent à améliorer le fonctionnement d’une entreprise, l’habitude a été régulièrement de fonctionner dans un mode Big Bang. Le phasage de ces projets de transformation passe par : une étape de diagnostic avec des préconisations ; un Kick OFF annonciateur des grands changements (et parfois anxiogène pour les équipes) ; une période de mise en place qui peut apparaitre aux yeux des équipes comme “forcée” ; un bilan avec des retours d’expériences qui serviront lors d’une prochaine transformation de l’entreprise.

L’écueil de ce procédé est principalement de toucher à de trop nombreux changements qui au final perturbent les équipes et le fonctionnement de l’entreprise. Perçu comme un mal nécessaire, la période de troubles qui accompagnait ces transformations, était subie par les équipes et les résultats attendus mettaient du temps à se révéler.

Le contexte des entreprises ayant grandement changé depuis le début des années 2000 et la prédominance d’un environnement V.U.C.A. nécessitent d’autres façon de faire pour améliorer et faire évoluer ses pratiques et méthodes de travail tout en garantissant la continuité d’exécution, de production ou de service de l’entreprise.

Plutôt que d’opposer des pratiques et une culture déclarées comme obsolète et nécessitant une transformation radicale, il s’agit de préférer un modèle d’accompagnement qui s’appuie sur les forces de l’existant dans l’entreprise : les savoirs faire spécifiques ; la culture de l’entreprise ; sa chaine de valeur dans une vision holistique.

Agile Practicies Value Canvas et M.V.A.P. facteurs de réussite et d’appropriation

Ainsi, afin de répondre à ce nouveau contexte et ces enjeux, l’évolution du modèle organisationnel et opérationnel va passer par un cycle vertueux qui placera les acteurs de l’entreprise au cœur du dispositif. Il s’agit en premier lieu d’identifier les éléments spécifiques qui constituent la particularité de l’entreprise ou du périmètre d’intervention (Valeur d’entreprise, culture managériale, culture projet, modèles décisionnels, objectifs stratégiques, modèle de collaboration et de coopération, modèle de développement des compétences dans l’entreprise). Pour chacun de ces éléments sont identifiés les pratiques congruentes avec les enjeux de transformation et les facteurs limitants.

A la façon du Product Value Canvas, il s’agit ensuite de définir quels sont les problématiques que l’entreprise ou le périmètre rencontrent et comment un nouveau modèle (organisationnel et opérationnel) va améliorer ou résoudre ces problématiques. Cette réflexion va aboutir à un ensemble cohérent de “fonctionnalités”, d’actions de changement qui vont impacter le système que ce soit sur le plan culturel, structurel, opérationnel et fonctionnel (outillage et systèmes d’information et de pilotage).

Une fois ce travail réalisé l’ensemble des éléments sont priorisés sur la base de critères qui établissent leur valeur, leur criticité et l’effort de mise en œuvre. La sélection qui en découlera, constitue le Minimum Viable Agile Practicies (M.V.A.P.).
Cela alimentera ensuite une roadmap de transformation qui sera sur le même rythme de fonctionnement de l’entreprise afin, à chaque fin de cycle (en général le trimestre), d’ajouter, de re prioriser et d’améliorer les actions à venir et de constituer ainsi un backlog cohérent de transformation.

M.V.A.P. ou comment délivrer de la valeur pour les individus, le métier et l’entreprise

Les bénéfices majeurs de l’usage du M.V.A.P. sont :

  1. Pour les individus : disposer d’une vision claire des changements attendus et de leur phasage tout en étant rassurant quant à leurs impacts sur le quotidien des équipes.
  2. Pour le métier de l’entreprise : assurer la continuité et la qualité d’exécution des activités de l’entreprise dans la période de transformation et accéder à des gains liés aux changements plus rapidement.
  3. Pour l’entreprise : favoriser l’engagement des individus qui la compose dans les changements qu’elle veut voir opérer et créer un climat social rassurant sur l’ensemble de sa chaine de valeur.
  4. En conclusion l’usage du M.V.A.P. permet à une entreprise de démontrer sa capacité à appliquer et matérialiser concrètement la mise en œuvre de pratiques Agiles et des valeurs et principes qui en découlent.