L’évènement “Metavers dans tous ses états” s’est déroulé au Niv-1 de la Cité des Sciences, dans l’espace permanent nommé « le carrefour du numérique ». C’est tout simplement un espace dédié aux sciences numériques, une sorte de laboratoire expérimental autour du digital. Il s’y trouve un laboratoire avec imprimante 3D, salles de formations avec ordinateurs, salles de conférence…

En bref, une adresse à noter pour réaliser des évènements liés à l’innovation…

Quels intérêts de cette exposition ?

J’ai personnellement expérimenté diverses solutions d’apprentissage autour de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. J’ai ainsi observé :

  • leurs limites pédagogiques en matière de savoir-faire manuel,
  • la dextérité, l’addiction et l’intérêt de certains jeunes utilisateurs lors de ces ateliers.

En effet, entre la réparation d’un vélo et la réparation d’une prise électrique en réalité virtuelle, le fonctionnement d’une imprimante 3D et la découpe d’un poulet en réalité augmentée, j’entrevois le potentiel de ces solutions technologiques au service des parcours de formation blinded , lorsque l’usage de vidéos et autres dynamiques pédagogiques digitales s’essouffleront…

Peut-on associer ces deux technologies aux métavers ?

Pas du tout : ces ateliers auraient pu être présentés dans un forum dédié aux innovations pédagogiques et pas nécessairement dans un forum dédié aux métavers.

Pourquoi ces prestataires de solutions technologiques se sont « placés » sur ce type d’évènement dédié aux métavers ? Je me questionne encore sur leurs objectifs et stratégies… Il semblerait qu’il y ait confusion sur l’utilisation du terme « metavers ».

Par ailleurs, Nicolas LELOUCCHE en parle mieux que moi dans son article “Qu’est-ce que le metaverse”.

Quel pourrait être l’enseignement majeur de cette exposition « Metavers dans tous ses états » ?

Ces prestataires de solutions pédagogiques cherchent leur modèle économique et surtout leur voix entre “innovation technologique” et “univers de la formation”.

Comme l’électricité n’a pas été découvert par un fabriquant de bougie, un futur partenariat avec l’un de ces éditeurs de solutions technologiques à visée pédagogique pourrait être utiles au regard d’un projet, d’un pubic… en garantissant notre démarche pédagogique.

Cependant, je reste toujours aussi sceptique sur l’utilité professionnelle de métavers : je suis repartie à l’issue de ce forum en conservant mes certitudes.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue