La Fédération Syntec regroupe aujourd’hui 7 partenaires, dont notamment Syntec Conseil, Syntec Ingénierie et les Acteurs de la compétence (ex-FFP) … Ainsi, les acteurs du secteur souhaitent montrer leur volonté de porter une seule et même voix auprès de l’état. 

Face aux difficultés de recrutement du secteur et aux enjeux économiques et climatiques… d’aujourd’hui et de demain, la fédération Syntec s’est appuyée sur deux études récentes pour définir 7 engagements de la Fédération Syntec d’ici à 2025 et 15 propositions à destination de l’état. 

En effet, la fédération Syntec souhaite mobiliser toutes les entreprises du secteur pour prendre leur part de responsabilité dans le « redressement » du pays car tout ne peut être porté par l’état. 

Pourquoi « redressement » ?  

L’une des études démontre notamment que les difficultés de recrutement actuelles ne feront que s’accroître si rien n’est fait dans les années avenir.  En effet, la place des mathématiques est stratégique pour l’avenir du pays, pour les métiers de l’ingénierie et de l’innovation…L’une des études, démontre tout d’abord que le nombre d’élèves s’engageant dans les parcours scientifiques aujourd’hui est insuffisant pour pourvoir les postes de demain. Par ailleurs, le niveau des enfants en mathématique en 6ème présage déjà des parcours scientifiques boudés … et donc, par voie de conséquence, les postes du secteur de l’ingénierie seront difficilement pourvus encore pour la prochaine décennie ! 

En lisant les 15 propositions et les 7 engagements de la Fédération du Syntec nous comprenons comment la Fédération Syntec souhaite soutenir l’activité économique du secteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur : auprès du monde éducatif (enseignants comme élèves), auprès de ses collaborateurs pour les fidéliser toute au long de leur carrière dans le secteur (et pas seulement dans l’entreprise), auprès de l’État. 

Par ailleurs, les documents remis sont extrêmement qualitatifs et est une source riche de ressources et études. Ces dernières permettront d’alimenter l’étude d’opportunité pour choisir l’angle d’attaque en matière de certification et d’évolution de notre offre formation.

Le programme de la Syntec

Pour finir, il est à noter la posture de la Fédération Syntec, qui définit l’activité de ses entreprises (ingénierie, conseil, banque, assurances, organismes de formation) comme des « industries de la connaissance et compétences » … Tout un programme en soi.

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue