Le CPF de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier de financer la formation certifiante de leur reconversion. Plus précisément, c’est une modalité spécifique du Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet de prendre un congé de transition professionnelle (CTP). Ainsi, le projet de transition professionnelle permet de financer les formations des salariés, mais également leur permettre de prendre congé de leur emploi durant le temps de formation tout en continuant à percevoir l’intégralité ou la majeure partie de leur salaire. Le maintien de la rémunération est l’un des points forts du projet de transition professionnelle. Pour un grand nombre d’actifs, le manque de temps ou d’argent ne sera plus des contraintes pour réaliser une reconversion !

Les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un projet de transition professionnelle

  • être salarié du secteur privé,
  • être en poste au moment de la demande (un demandeur d’emploi ne peut donc pas utiliser son CPF de transition professionnelle, en revanche il peut mobiliser son Compte Personnel de Formation),
  • justifier d’au moins deux ans d’ancienneté dans une ou plusieurs entreprises (voir conditions sur le site https://www.service-public.fr/)

Simplification pour les travailleurs en situation de handicap, c’est derniers n’ont pas à remplir ces conditions d’ancienneté pour se former en ayant recours à leur CPF de transition professionnelle.

Quelles sont les formations éligibles au CPF de transition professionnelle

Pour qu’une formation soit éligible au CPF de transition professionnelle, elle doit réunir certains conditions :

  • la formation est certifiante (inscrite obligatoirement au RNCP, le Répertoire National des Certifications Professionnelles),
  • la formation est éligible au CPF,
  • elle doit permettre de concrétiser un projet de reconversion professionnelle, et donc de vous permettre de changer de métier.

Pour pouvoir débuter une formation éligible au CPF de transition professionnelle, vous devez commencer par définir votre projet de reconversion. Dans un second temps, vous devrez obtenir l’accord d’autorisation de congé à votre employeur.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue