Avec le deuxième confinement lié à la crise sanitaire du Coronavirus, le télétravail redevient une obligation pour les entreprises qui, si l’on écoute les principaux médias, péneraient à s’y mettre. Si le premier confinement n’a pas, non plus, été exempt de difficultés, il semble que le protocole sanitaire pour les entreprises ait été plus respecté qu’aujourd’hui.

Pour quelles raisons le recours massif au travail à distance est moins acceptable et accepté maintenant qu’il y a 8 mois ? La défiance, attribut classique de la société française, ne saurait être la seule explication. Combien d’entreprises ont su profiter des 4 mois de répit entre juin et octobre pour capitaliser sur l’expérience du télétravail et envisager de mettre en place un dispositif pérenne capable de s’adapter en temps de crise ? Sans doute trop peu.

Dans ce court article sur CIO Online, Bertrand Lemaire nous propose une lecture de circonstance pour envisager une telle transformation dans les entreprises : “Mettre en place et manager le télétravail, 20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie”, paru le 3 septembre 2020 aux éditions Eyrolles.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue