Le modèle Cynefin

Publié le

Quand vous êtes dans une situation, comment savez-vous comment agir ? Comment identifiez-vous la bonne approche ? Le modèle Cynefin créé par Dave Snowden en 1999, est là pour vous aider à répondre à ces questions et faire sens de la situation pour pouvoir choisir le meilleur processus d’action.

Cynefin (prononcez ki-né-vin) est un mot gallois qui signifie « habitat » ou « endroit. » En pratique, le terme englobe les multiples facteurs de notre environnement et de notre expérience qui nous influencent (facteurs culturels, religieux, géographiques, etc…).

Le modèle Cynefin est basé sur trois systèmes de base : Ordonné, Complexe et Chaotique. Le modèle fait la distinction entre deux types de systèmes ordonnés : Simple et Compliqué. Enfin il ajoute un autre système appelé “Désordre”.

Plus précisément, les 4 systèmes du modèle Cynefin :

  • Simple : c’est tout ce qui est connu,
  • Compliqué : c’est tout ce qui est connaissable,
  • Complexe : c’est tout ce qui est émergeant,
  • Chaotique : c’est tout ce qui est instable.

Pour chacun de ces systèmes, le modèle définit la relation entre cause et effet, la séquence d’action de prise de décision et les pratiques qui en résultent.

Le système Simple

Une situation du système “Simple” à ses relations de cause à effet connues et prédictibles.

Les exemples sont pléthores, vous avez les activités de facturations, régler une machine-outil, changer une ampoule, gérer une crevaison. Le problème est clair, la solution est évidente et fondée sur des faits.

La séquence d’action que le modèle Cynefin nous recommande est :

  • Percevoir : on regarde dans quelle situation nous sommes,
  • Catégoriser : nous choisissons la bonne procédure en fonction de ce qui à été observé,
  • Répondre : une seule bonne solution.

Pour les situations simples, nous utilisons les “meilleures pratiques”. Les solutions sont connues et éprouvées, il n’y a qu’à les appliquer.

Le système Compliqué

C’est un système où les relations de cause à effet sont connaissables. Envoyer un homme sur la lune ou construire un accélérateur de particules sont de bons exemples. Il s’agit bien de sujets dont les causes et les effets sont compréhensibles. Cependant, elles sont trop compliquées pour que nous puissions les réaliser et les connaître sans l’intervention d’experts.

L’action clé du modèle Cynefin qui correspond au système compliqué est “analyse de l’information”. C’est le domaine des experts et des “bonnes pratiques”. Une fois les relations de cause à effet connues, il est alors possible de définir une approche durable et évolutive qui produira toujours le même résultat.

Aborder ce type de problème nécessite une analyse approfondie et un savoir qui est détenu par les experts. Les solutions existent, mais tout le monde ne les connaît pas.

La séquence d’action est :

  • Percevoir : comme précédemment, nous regardons dans quelle situation nous sommes,
  • Analyser : récolter de l’information pour identifier les causes à effet,
  • Répondre : les experts apportent les réponses pour répondre au besoin. Dans l’exemple d’aller sur la lune, la première fois c’était complexe, mais si nous devions le refaire nous savons déjà comment faire. Plus nous le faisons plus nous nous rapprochons du système simple.

Le système Complexe

Quand nous sommes dans un système complexe, nous ne pouvons pas identifier de relation de cause à effet à l’échelle du système. Il est difficile d’identifier les réactions du système suite à des actions données. Les situations sont par exemple de changer la culture d’une organisation ou élever un enfant. Prédire le futur d’un système complexe est vain. Dans ce système il n’y a pas de meilleures ou de bonnes pratiques, mais des “pratiques émergentes”.

Les actions clés qui correspondent à ce système sont “essayées, testées et observées”.

Le modèle Cynefin propose la séquence d’action :

  • Sonder : de multiples petites actions,
  • Percevoir : issu des multiples actions percevoir les solutions émergentes
  • Répondre : expérimenter une solution.

Snowden nous explique qu’il faut commencer par mener de multiples petites actions pour sonder et observer comment le système réagit. En multipliant les tests et sondages du système, une relation de cause à effet ou quelque chose qui peut nous indiquer une marche à suivre émergera. Dans cette situation, la bonne action est de faire émerger une solution et de la tester.

Le système chaotique

Une situation est chaotique lorsqu’il n’y a pas de relation de cause à effet perceptible. Vous êtes dans une situation instable.

De ce fait dans cette situation, la réaction du système sera souvent l’absence de réaction. Lorsque vous êtes dans le chaos, la seule chose à faire est d’en sortir le plus vite possible. Vous n’aurez pas le temps de consulter des experts pour analyser en détail ce qui se passe. Vous n’aurez pas non plus le temps de faire des expérimentations pour faire émerger une solution.

L’urgence est d’agir rapidement.

L’action clé qui correspond à ce domaine est “stabiliser”.

Le modèle Cynefin propose :

  • Agir : sortir le plus vite possible de l’instabilité,
  • Percevoir : mesurer les réactions du système,
  • Répondre : adapter.

On commence par agir pour essayer de créer de la stabilité pour pouvoir faire évoluer le système par la suite.

Le désordre dans le modèle Cynefin

Au centre du modèle Cynefin se trouve le désordre. Selon la situation, il faudra analyser et agir différemment. N’ayant pas d’information sur le type de système en face duquel nous nous trouvons, il faudra se fier à votre expérience et votre intuition pour prendre des décisions.

Compliqué ou complexe ?

Par ailleurs, comment distinguer une situation compliquée d’une situation complexe ? Dans un système complexe, les données sont incomplètes. Imaginons que vous pensez être en situation compliquée. Vous allez percevoir, analyser et répondre comme nous indique le modèle Cynefin. Vous aurez beau analyser, planifier, réfléchir, demander à des experts, vous n’aurez pas les résultats attendus. Ce n’est pas parce que vous analysez mal ou que vous n’avez pas les bons experts. Mais simplement parce que vous n’êtes pas dans une situation ou l’analyse vous apportera la réponse. Vous êtes dans une situation complexe. En sondant votre système, vous parviendrez à percevoir la réaction de votre système pour pouvoir agir.

Toutefois il est assez difficile d’identifier du premier coup dans quelle situation vous vous trouvez. Plus vous expérimenterez ce modèle plus vous saurez identifier rapidement si vous êtes dans une situation Compliquée, Complexe ou Chaotique.

En dernier lieu, au-delà de ne pas pouvoir prédire comment un système complexe va se comporter, ne pas réaliser qu’on se trouve dans un tel système est problématique et peut avoir de lourdes conséquences. C’est dans ce genre de situation que le modèle Cynefin intervient et vous aidera à y voir clair.

Quelques liens pour aller plus loin

Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos et articles parlant du modèle Cynefin. Je vous en propose quelques-uns ci-dessous :