Expérimenter le rôle et la posture du Product Owner dans un cycle projet SCRUM

1600 € HT

PROFESSIONNAL SCRUM PRODUCT OWNER I ( PSPO™ I)
2 jours – 14 heures
Déjeuner inclus
 Paris

DEVIS S'inscrire

Cette formation de Product Owner dans les projets Agiles vous permettra d’apprendre ce métier des nouveaux modes de travail. Rythmée par un cas projet géré en Sprints successifs, vous apprendrez à utiliser dans votre quotidien les principes et les valeurs de la gestion de projet Agile. Vous identifierez les enjeux, les bénéfices et les subtilités de ce métier stratégique. Au travers d’un cas projet, vous vous approprierez le cadre de travail de la Méthode SCRUM, ses rituels et ses outils de pilotage.

Dans cette formation, vous expérimenterez la posture du rôle de Product Owner dans les projets Agiles et les pratiques de suivi de projet, de l’expression du besoin à la première livraison.

Enfin, vous passerez la certification PROFESSIONNAL SCRUM PRODUCT OWNER I ( PSPO™ I) et disposerez d’une boite à outils favorisant la mise en pratique dès le lendemain dans votre quotidien.

Les objectifs pédagogiques

  • Connaitre le cadre de L’Agilité, les valeurs du Manifeste Agile, les 12 principes qui en découlent et leurs conséquences opérationnelles.
  • Distinguer les différentes méthodes qui s’inscrivent dans un cadre Agile.
  • Identifier les différences et les bénéfices de la gestion de projet en mode Agile.
  • Connaitre les rôles et responsabilités des membres d’une équipe Agile.
  • Connaitre le processus de travail SCRUM avec ses étapes clés.
  • Comprendre le calcul et l’utilisation de la vélocité d’une équipe Agile.
  • Apprendre à utiliser les outils SCRUM et piloter un projet Agile.
  • Développer votre capacité à gérer un projet de la définition du besoin jusqu’à la première livraison.
  • Vous entrainer et passer la certification PROFESSIONNAL SCRUM PRODUCT OWNER (PSPO™ I).

Objectifs opérationnels évaluables

  • Définir la vision du produit à développer en tenant compte de la Valeur Produit.
  • Constituer et prioriser un Backlog.
  • Suivre la qualité de ce qui est fait, la vélocité de l’équipe pour identifier les points d’amélioration.
  • Intégrer les évolutions de la demande en cours de cycle projet et négocier constructivement avec les parties prenantes.
  • Développer la collaboration efficiente, l’engagement et la responsabilisation pour garantir la qualité de ce qui est produit.

Modalités d’évaluation des acquis et des compétences

Sur la base d’un cas école les participants devront remplir le Canvas Product Value en ayant mis en regard les personas associées et en s’appuyant sur Lean Business Case mis à leur disposition.
En s’appuyant sur le cas école fil rouge de la formation, les participants devront écrire les Features associées à leur produit en s’appuyant sur le modèle d’écriture de features et en respectant les critères de D.O.R. d’une feature.
Les participants découpent les features en story en s’appuyant sur la méthode du Story Mapping et réalisent une estimation en story point.
Sur la base dune mise en pratique autour d’un Serious Game visant à illustrer le travail d’une équipe de développement de projet, les participants doivent identifier avec les bon indicateurs la capacité de l’équipe à produire, évaluer sa vélocité et identifier des axes d’améliorations.
Dans le cadre du Serious Game, les participants doivent intégrer les évolutions et les changements dans la demande initiale et intégrer ses changements dans leurs Backlog, en gérant au besoin l’évolution des priorités de l’équipe.
Les participants dans le cadre du Sérious Game sont mis en situation dans la gestion de la collaboration de l’équipe, des relations avec les parties prenantes et reçoivent un feedback de la part des formateurs sur leur capacité à gérer les interactions dans le cadre d’un projet Agile.

Démarche pédagogique de la formation

Cette formation a été conçue avec notre méthode pédagogique.

Accès aux personnes en situation de handicap

Si des adaptations sont nécessaires, les moyens seront évoqués lors des inscriptions et mis en oeuvre par nos équipes.

Nous veillons à offrir une qualité d’accueil et de service aux publics la plus élevée possible.
Consulter notre démarche pour en savoir plus.

Public cible de cette formation

Cette formation expérientielle s’adresse à toute personne travaillant dans des entreprises ayant expérimenté l’agile ou qui souhaite le devenir.
Particulièrement les profils suivants :

  • Manager,
  • Product Owner non certifié,
  • Product owner souhaitant se perfectionner,
  • Chef de projet,
  • Responsable produit.

Déroulé de la formation

1ère séquence – Démarrage et intro

Découverte et rencontre des participants.
Présentation du cadre de la formation et de deux outils de mémorisation.

2ème séquence – Découverte

Le formateur présente le cadre de l’Agilité, ses valeurs et principes. Il aborde les rôles des membres d’une équipe SCRUM et détaille les responsabilités de chacun.

3ème séquence – Expérimenter SCRUM

En s’appuyant sur un cas pratique, fil rouge de la formation, les participants mènent un projet avec la méthode SCRUM, et expérimentent l’usage des outils et des rituels de la méthode.

Grâce à un ensemble d’ateliers de mise en pratique (SPRINT), les participants peuvent s’entrainer à tenir leur futur rôle de Product Owner mais aussi comprendre les autres rôles d’une équipe SCRUM.

A chaque fin d’atelier, ils consolident leur connaissance avec des apports théoriques. Ils intègrent le principe d’amélioration continue en utilisant le cadre du rituel de la rétrospective.

4ème séquence – Ancrage et clôture

es participants échangent sur leur expérience et bâtissent une carte heuristique pour ancrer et corriger les connaissances acquises lors de la formation.

Les participants s’entrainent et passent le test de certification PSPO™ I.

Ils remplissent également le questionnaire de satisfaction.

Programme détaillé

Programme de la 1ère journée

Accueil et émargement de la feuille de présence

1ère partie : démarrage et Introduction

  • tour de table initial avec retour d’expériences sur les difficultés et les aprioris de l’Agilité,
  • présentation des objectifs, du plan et de la méthode pédagogique de la formation.

2ème partie : l’Agilité, ses valeurs et principes

  • bref rappel des origines de l’Agilité,
  • présentation des 4 valeurs de l’Agilité,
  • présentation des 12 principes qui en découlent et leurs conséquences opérationnelles,
  • présentation rapides des différentes méthodes de gestion de projet en mode Agile ( SCRUM ; Kanban ; SCRUMBAN…).

Pause / networking

3ème partie : le cycle de vie d’un projet AGILE

  • identification des différences de la gestion de projet en mode Agile en comparaison avec les autres méthodes (modèle adaptatif VS modèle prédictif),
  • le principe du fonctionnement itératif et incrémental et ses bénéfices pour le développement produit.

Déjeuner, inclus

4ème partie : les Rôles et Responsabilités dans une équipe SCRUM

  • présentation des 3 rôles de l’équipe : Product Owner ; SCRUM Master ; Membres d’équipes,
  • présentation des responsabilités et attributions des membres de l’équipe,
  • analyse du rôle spécifique de Product Owner, de ses responsabilités et des différences avec le rôle de Chef de Projet.

5ème partie : SCRUM et son processus

  • présentation du processus de travail SCRUM,
  • le principe de SPRINT,
  • le principe du Backlog.

Programme de la 2ème journée

Émargement de la feuille de présence

6ème partie : piloter un projet en Mode SCRUM

  • mesurer la Qualité du travail produit et la Vélocité de l’équipe,
  • comment intégrer les évolutions dans la demande et les intégrer dans le processus de travail,
  • le principe et l’usage du « Coût à ne Pas Faire » (Cost of Delay),
  • quels indicateurs construire pour suivre l’avancement du projet,
  • la Boite à Outils du Product Owner,
  • mise en pratique suite du cas école Jour 1.

Pause / networking

7ème partie : gérer la relation avec les parties prenantes

  • comment tenir son rôle d’interface entre l’équipe et les parties prenantes,
  • utiliser les techniques de la négociation constructive pour trouver les compromis utiles à l’ajout de valeur produit,
  • gérer les situations de tension.

Déjeuner, inclus

8ème partie : certification PSPO™ I

  • à l’aide de QCM, s’entrainer dans les conditions de la certification,
  • Passage de la certification PSPO™ I.

Évaluation pédagogique

L’évaluation des acquis du stagiaire se fait tout au long de la formation

Entre chaque atelier :

  • évaluation des acquis faite régulièrement tout au long de cette formation, pour appliquer l'un des piliers de l'apprentissage : le retour d'information.

Sur la dernière demi-heure de formation :

  • réalisation d’une carte heuristique collégiale pour ancrer l’apprentissage en petits groupes de 5 à 7 personnes maximum pendant 15 minutes,
  • évaluation de la formation réalisée en groupe à l’aide de la pratique du ROTI,
  • un questionnaire de satisfaction renseigné par les stagiaires en fin de formation, permettant de connaître ce qui lui a plus ou moins plu. Ce questionnaire nous permettra d’améliorer nos formations.

L'attestation de formation sera délivrée dans l'espace membre de la formation quelques jours après la fin de la formation.

Délais d'accès à la formation

Le délais d’accès est le temps constaté entre le moment où le stagiaire demande à suivre la formation, et le moment où la formation démarre.

Pour cette formation, le délais d’accès moyen constaté est de 1 mois.

Formateur

Consultant Formateur, Julien cumule 10 années d’expérience dans des entreprises tous secteurs confondus.

Expert en transformation agile, ancien développeur devenu Scrum Master, puis Release Train Engineer (RTE), Julien a à cœur d’accompagner les entreprises dans la mise en place de l’agilité.

Julien est passionné autant par les produits que par la manière de les faire, aussi bien techniquement qu’humainement.

« Avec un bon environnement, il y a peu de limites à ce que les gens peuvent réaliser. M. Abrashoff»

S'inscrire à une session

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Consulter toutes les modalités d'inscription