A la sortie de la dynamique de confinement que nous avons connu au début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises, relayées par la presse, se sont trouvées désemparées face à certains de leurs salariés qui ont déménagé, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de leur lieu habituel de travail.

Dans un arrêt du 10 mars 2022, la Cour d’Appel de Versailles statue en faveur de l’employeur qui a licencié un collaborateur qui refusait de se rapprocher de son lieu de travail dans les Yvelines après avoir déménagé en Bretagne.

La Cour d’Appel s’est appuyée sur l’article L. 4121-1 du Code du travail : “L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.” et a ainsi considéré que des temps de trajet importants ne permettaient pas à l’employeur de satisfaire à son obligation de veiller au repos quotidien de son salarié et à l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Reste maintenant à attendre la décision de la cour de Cassation qui constituera une véritable jurisprudence sur ces cas dans lesquels les entreprises sont parfois en difficulté.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue