Repose sur un principe Agile

L’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Comme chaque rétro nous respecterons un principe simple : La présomption de bonne volonté Indépendamment de ce que nous découvrons, nous comprenons et nous croyons sincèrement que chacun a fait du mieux qu’il pouvait, compte tenu de ce qu’il savait à l’époque, de ses compétences et de ses prérogatives, des ressources disponibles et de la situation du moment.

Futurospective

Le Speed Car est un format de rétrospective avec à la fois un oeil sur le passé et sur le futur. Il permet également d’aligner l’ensemble de l’équipe autour d’un but commun. L’objectif est donc double :

  • Dans le passé : comprendre ce qui a bien marché et ce qui a ralenti l’équipe,
  • Dans le futur : identifier les risques majeurs du projet et les solutions qui permettront à l’équipe de réussir. La Rétro / Futurospective

Les rôles

  • Le greffier Lorsque l’équipe prend une décision, le greffier la reformule et la retranscrit sur une feuille lisible par tous. Il diffuse ces décisions juste après la réunion. « j’ai noté que chacun devait mettre à jour ses tâches sur le tableau ; au stand-up ou en continu ?» « ça doit bien faire 10 minutes qu’on en parle, on choisit quelle solution ?» « et donc, qu’est- ce qu’on fait ?»
  • Le Cadenceur Il s’assure simplement que l’équipe a un cadre de temps et lui indique le temps qui reste, par exemple toutes les 5 minutes. Comme on le voit, ce n’est pas un «gardien» du temps, il laisse le groupe faire ce qu’il souhaite avec le temps mais le tient simplement informé. « il reste 5 minutes sur les 20 prévues » « On a dépassé de 5 minutes le temps prévu. » « Combien de temps on prend pour la rétrospective ? »

Finissez bien sûr par un ROTI L’amélioration, toujours l’amélioration …

Dans la présentation vous trouverez un modèle de compte rendu.

Bonne rétro !

Présentation slide Share


Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on LinkedIn0