L’impact mapping – faite que vos logiciels aient un impact !

Publié le

L’impact mapping est une technique de planification stratégique qui permet de ne pas s’égarer durant les phases de développement logiciel ou de livraison de projets.

Une carte d’impact est un graphique représentant des idées, des tâches, des mots, des concepts qui sont liés entre eux autour d’un sujet central. Cette carte s’appuie sur les concepts de carte heuristique.

4 questions / 4 étapes

Ainsi, 4 questions sont à se poser pour créer facilement et de façon collaborative votre carte.

Les 4 questions sont :

  • Pourquoi ?
  • Qui ?
  • Comment ?
  • Quoi ?

Aussi, ces 4 questions sont matérialisées par 4 étapes séquentielles pour bâtir un impact mapping :

  1. se fixer un but à atteindre,
  2. identifier les contributeurs,
  3. définir les moyens à fournir,
  4. lister ce qu’il faut réaliser.

L’impact mapping au quotidien

Au final, l’impact mapping vous permet de construire la feuille de route en identifiant clairement les hypothèses et en alignant les activités avec les objectifs de votre projet.

Par construction, elle incite à l’échange et la collaboration. Sa structure permet aussi de l’enrichir au fur et à mesure que des hypothèses viennent à changer.

La construction en collaboration et l’évolution au fur et à mesure est formidable moyen d’impliquer les parties prenantes.

L’outillage de l’impact mapping

Pour réaliser vos cartes d’impact mapping vous pouvez utilise des outils de mind mapping comme AYOA. Ce dernier permet la consultation et la modification de vos cartes sur tous les devices.

Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser Microsoft OneNote avec votre stylet pour dessiner votre carte.

En conclusions, le plus important étant que vous puissiez consulter, enrichir et partager vos cartes facilement à l’équipe et les parties prenantes.

Présentation SlideShare