VAE rénovée ; expérimentation REVA et VAE inversée

Publié le

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant sur des mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, a :

  • fait évoluer l’accessibilité de la VAE,
  • ouvert l’expérimentation d’une “VAE inversée” visant à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider une certification “dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement”,
  • ouvert l’expérimentation du dispositif REVA (Reconnaissance et Valorisation) , soutenu par le Ministère du travail, visant à simplifier et accélérer la certification de compétences professionnelles de certains secteurs et dans certaines régions par la VAE.

Personnellement, le terme de VAE “inversée” m’interroge et serait à suivre.

En effet, lorsqu’un candidat vise une certification et entre dans un parcours de formation, l’organisme de formation réalise un positionnement du candidat sur l’ensemble des compétences visée et une évaluation de son projet professionnel. Lorsque des compétences sont déjà acquises par expérience avant l’entrée en formation, le parcours est alors adapté pour obtenir une certification complète ou par bloc, avec VAE et/ou formation.
Pour moi, le dispositif est déjà mobilisable par les organismes de formation.

Il me semble que l’intérêt de l’état porté au projet des 2 RIVES réside dans le fait que la formation (via contrat de professionnalisation) soit aligné au marché du travail en tension d’un secteur professionnel ET à l’insertion… ce qui n’est pas forcément l’objet social de tous les OF.

RAPPEL : un candidat n’obtient pas une VAE (validation par acquis de l’expérience). Un candidat obtient une certification à travers divers dispositifs, notamment la VAE. Une certification peut être obtenue totalement ou partiellement par bloc, au regard des modalités d’évaluation de la certification définies par son certificateur.

En conclusion, l’évaluation des deux expérimentations (REVA et VAE inversée) permettraient de définir les contours d’une nouvelle VAE.

Pour en savoir plus :