L’outillage est, de mon point de vue, très important. Il permet aux différentes équipes de se simplifier la vie, et pour le management, il lui permet de faire de l’ingérence silencieuse bénéfique à toutes l’entreprise.

L’outillage est important, mais il doit être simple et adapté aux besoins des équipes et, plus largement, de l’entreprise. Sinon il devient un fardo que chacun se traine.

Il existe de nombreux outils, ceux que nous utilisons assez fréquemment sont JIRA et EazyBI, Confluence, iObeya ou Miro.

J’ai découvert récemment, un outil qui semble régler pas mal de soucis pour gérer et suivre les PI Planning. Vous découvrirez aussi que cet outil est utile lorsque vous utilisez d’autres framework que SAFe, comme Spotify ou Less.

Kendis.io gère la répartition des Features et Stories dans les itérations du PI, les dépendances avec un état pour chacune d’elles, les objectifs OKRs, les risques ROAMing.

Vous y trouverez également quelques indicateurs utiles aux équipes et un suivi du changement de scope initiale, pour suivre les écarts entre l’engagement des équipes en PI Planning et la fin du PI.

Pour le moment je n’ai pas encore utilisé sur des projets cet outil, j’ai vu quelques démonstrations et une présentation par un coach, mais j’ai hâte de pouvoir l’utiliser.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue