La mise en oeuvre de tuteur en entreprise se répand de plus en plus dans les entreprises.

Ce dispositif apporte plusieurs bénéfices :

  • reconnaissance des compétences internes. Le rôle de tuteur doit être tenu par une personne dont l’expérience et le savoir-faire sont reconnus dans son métier,
  • maintenir et transmettre de la connaissance spécifique à l’entreprise. Nous constatons que de de plus en plus d’entreprises se retrouvent confrontées à la difficulté, sur certains métiers, du départ à la retraite par exemple, d’experts détenteurs d’un savoir-faire parfois unique. Le tutorat permet de transmettre ce savoir-faire et de le faire vivre à la façon du compagnonnage.

Cependant mettre en place le tutorat demande une démarche structurée et construite. L’objectif est d’accompagner de la bonne façon les volontaires à la fonction de tuteur.

Il s’agit de mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement et de formation qui facilite le changement de posture pour les collaborateurs de l’entreprise qui vont s’engager dans un rôle de “formateur”.

Nous avons eu l’occasion dans le cadre de nos missions de construire ce type de dispositifs et d’accompagner des tuteurs en entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue