Synthèse baromètre 2021 les actifs et la formation

Publié le

Le baromètre des actifs et de la formation nous permet de mieux entrevoir les besoins des apprenants dans le cadre de leur formation tout au long de leur carrière.

S’ils sont nombreux à déclarer vouloir faire une formation dans les 12 prochains mois, et s’il sont plus de 80% à penser qu’ils sont les principaux acteurs de leur parcours de formation, la question de l’information sur l’offre de formation reste centrale.

Les actifs et la formation : la plateforme moncompteformation

Avec le déploiement de la plateforme moncompteformation les actifs sont confrontés à une offre pléthorique au milieu de laquelle il s’agit pour chacun de faire le tri. Entre les formations aux atours de haute écoles, les organismes qui affichent encore être reconnu par l’Etat alors qu’ils n’ont que déclaré leur activité et les sirènes des formations 100% en ligne, il est difficile de pouvoir prendre une décision.

Il est donc essentiel d’entrer dans une démarche centrée sur l’apprenant et les responsables de formation afin d’apporter l’information utile et nécessaire pour comprendre comment une formation va venir enrichir le parcours professionnel individuel ou encore améliorer son employabilité au regard des compétences attendues aujourd’hui sur le marché.