Un article de plus sur ChatGPT & la formation ? Oui mais celui-ci est issu de Centre Inffo et donc en lien avec nos activités liées à la formation continue.

Après avoir rappelé les éléments de contexte concernant l’innovation technologique en elle-même, abordé les questions de souveraineté numérique et d’impact technologique, l’intérêt est le regard porté sur une certaine prospective et les impacts sur les métiers de la formation continue :

  • Impact à court terme (3 à 5 ans) sur le métier d’“ingénieur pédagogique”,
  • Impact à moyen terme (5 à 8 ans) sur le métier de “responsable pédagogique”,
  • Impact sur le long terme (10 ans et +) sur le métier de “formateur”.

Centre inffo reconnait que la complexité légale et opératoire de la formation professionnelle français pourrait ralentir l’arrivée de ses évolutions sur les métiers…(entre nous, cela sous-tend que les autres pays vont encore continuer à avancer plus vite que nous sur ce sujet en terme de formation continue).

Outre le fait de regarder notre nombril (nos métiers de la formation) , une question majeure se pose : comment nos apprenants  in fine évolueront avec cette source de connaissance ?

Rappelons que les entreprises ont besoin de compétences et que la formation continue participe au développement des compétences : la compétence est la mobilisation ou l’activation de plusieurs savoirs dans une situation et un contexte données “Guy LEBOTERF (* savoirs = connaissance, savoir-faire et savoir-être)”.

L’avenir nécessitera donc un juste équilibre à trouver entre la machine (savoir hors de soi)  et les équipes pédagogiques.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue