Cette 16eme édition du rapport “Annual State of Agile Report” aborde l’Agile 2022 sous l’angle de trois composantes clés : les personnes, les processus et les outils.

À sa lecture, il faut garder à l’esprit le panel des 3220 répondants :

  • plus de la moitié des répondants sont situés en Amérique du Nord, un quart en Europe,
  • deux secteurs d’activité sont surreprésentés : Technologies et Finance (45% des répondants),
  • près de 50% sont Scrum Masters, coachs internes, et des Lead Dev, les PM, PO et Portfolio Manager représentent 20% et les consultants externes 9%.

N’en demeurent pas moins quelques tendances intéressantes :

  • Selon 89% des répondants, les équipes Agile les plus performantes ont des valeurs centrées sur les personnes, une culture claire, des outils et une responsabilisation des dirigeants.
  • Les priorité qu’ils accordent (pour plus de la moitié des répondants) à la mise en œuvre des pratiques Agile sont : d’accélérer le Time to Market, augmenter la prédictibilité. réduire les risques.
  • Le travail est priorisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise (à 54%), la satisfaction du client final (à 43%) avant le délai de livraison (35%), ce qui indique une prise de conscience croissante de la nécessité de s’aligner sur les objectifs de l’entreprise et être en mesure de le démontrer aux parties prenantes.

La satisfaction des équipes passe :

  • par une collaboration accrue, facilité (à 69 %),
  • par un meilleur alignement sur les besoins de l’entreprise (54 %),
  • un meilleur environnement de travail (39%) et une visibilité accrue dans le cycle de développement des applications.

Les outils et méthodes

Deux tiers des personnes interrogées utilisent Atlassian Jira pour gérer les projets Agile, tandis que plus de 2 sur 5 utilisent Mural/Miro et dorénavant un tiers seulement utilisent Microsoft Excel. Microsoft TFS/Azure DevOps/Visual Studio combo est utilisé par moins de 1 sur 4. A noter l’apparition d’un nouvel outil : les tableaux blancs numériques virtuels est peut-être en partie une réponse à la dispersion géographique des équipes et à la popularité croissante du télétravail et du travail hybride.

Près de 9 répondants sur 10 utilisent actuellement Scrum, tandis que plus de la moitié utilisent Kanban. Une énorme progression pour ce dernier. Mais aussi pour la combinaison ScrumBan est observée.

Le Framework le plus populaire reste le Scaled Agile Framework (SAFe), passé de 37% en 2015 à 53% cette année. Tandis que plus d’un quart d’entre elles utilisent Scrum@Scale/Scrum des Scrums.

Ces résultats valident l’affirmation selon laquelle de plus en plus d’organisations étendent la méthode Agile à l’ensemble de l’entreprise pour réaliser la transformation numérique.
Il convient également de noter que l’amélioration de la visibilité du cycle de vie du développement des applications est un avantage évident de l’accent mis sur les outils et méthodologies agiles pour le développement logiciel lui-même.Le panel de répondant

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue