Return Of Time Invested (R.O.T.I)

Le R.O.T.I. est l’acronyme de « Return Of Time Invested » (retour sur le temps investi, en français).
C’est une des pratiques très utilisée dans le monde de l’agilité et de la formation permettant d‘obtenir simplement et rapidement un retour d’expérience ou feedback en anglais d’une équipe sur un évènement ou une réunion.

Cette pratique s’utilise sur les quelques minutes de fin de votre atelier ou de votre réunion. C’est un retour d’information à chaud qui vous permettra de les améliorer.

Elle repose sur un des 12 principes du manifeste Agile :

L’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.

Déroulé du R.O.T.I

Quelques minutes avant la fin de l’atelier ou de la cérémonie, l’animateur demande un vote à main levée (vote à cinq doigts) aux participants. Le nombre de doigts correspond à la satisfaction du participant votant.

5 doigts : excellente.

Voilà une super réunion dont moi et l’équipe allons bénéficier. Ça valait bien plus que le temps qu’on y a passé.

4 doigts : bonne

Bonne. Voilà une réunion au-dessus de la moyenne. J’ai gagné plus que le temps que j’y ai passé.

3 doigts : juste Moyenne.

Je n’ai pas perdu mon temps, sans plus.

2 doigts : utile.

Mais ça ne valait pas à 100% le temps que j’y ai passé. J’ai donc perdu du temps.

1 doigt : inutile.

Je n’ai rien gagné, rien appris. J’ai vraiment perdu mon temps !

Une fois le « Return Of Time Invested » effectué, l’animateur fait un tour de table et demande à chaque participant sa note et, en une phrase, comment il aurait pu avoir un meilleur vote. Une bonne pratique est de coupler votre R.O.T.I avec un feedback wall permettant aux participants de laisser un message à l’animateur.

Ce feedback wall peut être un endroit dans votre salle ou sur la porte de la salle de réunion où vous menez vos ateliers, mais également un panneau dans votre outil de management visuel en ligne. Et si vous n’avez pas la possibilité de récupérer les feedbacks à chaud, vous pouvez utiliser des outils en ligne pour capter les retours.

En dernier recours, vous pouvez aussi, dès le lendemain, contacter les participants pour obtenir leurs retours. Cependant, si vous le faite le lendemain ou plus tard, vous risquez de ne pas avoir les mêmes retours qu’à chaud.

Présentation Slide Share

Vous pouvez utiliser le support disponible ci-dessous depuis Slide Share pour préparer vos ateliers.