Suite à une enquête OnePoll pour Slack, du 13 au 23 mars 2021, auprès d’un échantillon de 1015 répondants français travaillant actuellement à distance dans plusieurs régions, il ressort que l’e-mail n’est plus le moyen de communication privilégié depuis le début de la crise sanitaire et la pratique massive du télétravail.

Au contraire, 31% des répondants estiment que les e-mails compliquent la hiérarchisation de leurs tâches professionnelles, et les importunent.

En revanche, pour 30% des répondants, les contacts téléphonique ont augmenté et 46% estiment que la crise sanitaire leur a permis de se rapprocher de leurs collègues malgré le travail à distance, notamment grâce aux nouveaux moyens de communication qui se sont démocratisés, beaucoup moins formel et contraignants que les e-mails.

Il n’en demeurre pas moins que chaque type de moyen de communication a son utilité et que la clé de leur efficacité repose sur l’usage qui est fait du téléphone, de la visioconférence, du chat, de l’e-mail et des partages documentaires. Adapter ces usages aux besoins opérationnels de chaque collectif de travail indispensable qui facilitera l’adoption d’un modèle hybride de télétravail, souhaité par 55% des participants.

Lire l‘article

Notre catalogue

Retrouvez toutes les thématiques de nos formations dans notre catalogue.

Consulter notre catalogue