Canaux d’acquisition de connaissances
Nos cinq sens, ou “canaux sensoriels”, nous permettent de prendre conscience du monde qui nous entoure, d’acquérir des connaissances. Nos canaux d’acquisition, liés à ces cinq canaux sensoriels, sont connus sous le nom de VAKOG qui est l’acronyme de Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif.
Or, si nos cinq sens permettent tous de vivre et ressentir nos expériences, ils font appel à des systèmes de représentation mentale différents pour chacun d’entre-nous. En effet, chacun développe une sensibilité particulière à certains canaux plus que d’autres.
Si le visuel, l’auditif et le kinesthésique sont les 3 principaux modes d’acquisition, certains ont tendance à percevoir et à se représenter une expérience de façon surtout visuelle (V), d’autres de façon plus auditive (A), et d’autres de façon plus kinesthésique (K) (système qui regroupe le toucher, l’olfactif et le gustatif). Ces modes différents de représentation se reflètent non seulement dans notre langage verbal, par les mots que nous employons, mais aussi dans notre langage non-verbal et dans notre personnalité.
Chaque individu développe une sensibilité particulière à certains canaux plus que d’autres. En connaissant vos canaux de prédilection vous maximisez la communication avec votre environnement et améliorez votre mémorisation.
Et comme nous nous attachons dans nos formations, à maximiser l’acquisition et l’ancrage des compétences et des savoir-faire de nos stagiaires, nous avons trouvé de grands bénéfices à compléter notre méthode avec le VAKOG.
C’est pourquoi, nous demandons à nos stagiaires d’identifier leurs canaux sensoriels sur le site vakog.net, et de faire le test du VAK avant la formation. Une fois le test passé, nous demandons à nos stagiaires de nous communiquer leur résultat depuis l’espace membre avant la formation. Cette démarche permet au stagiaire de commencer à apprendre sur lui avant la session de formation, et permet au formateur de créer un premier échange avec le stagiaire. Cette information est à destination du formateur et elle reste confidentielle. Cela lui permet d’ajuster la formation, en fonction des canaux de prédilection des stagiaires, afin de maximiser l’acquisition et l’ancrage.
A titre d’exemples, voici quelques stratégies issues du test VAK accessible en ligne qui peuvent aider à améliorer les capacités d’apprentissage :
Auditif
- Étudier dans un endroit calme.
- Relire mes notes de cours avant d’aller en formation.
- Lire mes notes ou mes livres à voix haute.
- Résumer ce que j’ai appris et l’enregistrer.
- Expliquer à d’autres ce que j’ai appris ou étudier avec d’autres.
- Inventer une chanson avec les éléments que je dois retenir.
- Écouter de la musique lorsque j’étudie, cela me permettra de relier des mots, des idées et des concepts à des thèmes musicaux.
- Prendre des notes pendant les cours.
Visuel
- Me voir en train de réussir une tâche.
- Prendre des notes de ce que j’entends et de ce que je lis.
- Me représenter des images dans ma tête et les associer avec des mots, des idées.
- Demander à mon enseignant(e) d’écrire au tableau.
- Utiliser des graphiques, des tableaux et des cartes-mémoire afin de mieux comprendre.
- Compléter un calendrier, afin d’y inscrire ce que je dois faire.
- Utiliser un surligneur quand j’étudie et prendre des couleurs différentes.
- Travailler dans un endroit ordonné, loin des fenêtres et du mouvement.
Kinésthésique
- Prendre des notes de ce que j’entends et de ce que je lis.
- Souligner ou mettre en évidence les faits importants dans mon texte ou dans mes notes de cours.
- Étudier en sessions fréquentes, mais de courte durée. Me donner des pauses et des récompenses.
- Me fixer un but, exemple : je dois lire 5 pages avant de prendre une pause.
- Répéter une série d’instructions.
- Fabriquer une maquette ou dessiner une image de ce que j’apprends.
- Me déplacer et marcher lorsque j’étudie.
- Mâcher de la gomme ou manipuler une balle de caoutchouc en étudiant.






