Manager à l’échelle du produit
Le manager à l’échelle du produit est un manager transverse. Souvent appelé aussi Product Manager il gère la réalisation d’un ou plusieurs produits et services de bout en bout. Naturellement son produit ou service s’inscrit dans la vision de l’entreprise et permettre d’atteindre les objectifs fixés par le management à l’échelle de l’entreprise.
Centraliser pour mieux partager
Il doit gérer les multiples dépendances internes et externes que son produit ou service nécessite pour être réalisé. Il doit avoir une vision plus macroscopique que les équipes de réalisation afin de bâtir des roadmaps de réalisation. Celles-ci seront partagées aussi bien aux équipes, qu’au manager d’entreprise. Elles seront aussi mises à disposition aux clients ou aux utilisateurs.
Ce niveau de management est central dans l’entreprise. Ils permettent de délivrer des meilleurs produits et solutions aux clients avec la meilleure qualité dans les délais les plus soutenables possible. C’est un métier très riche en interaction humaine et nécessite une aisance dans les différentes formes de communication. Ce manager sait aussi gérer ses émotions et le stress.
Les nouveaux modes de travail offrent à ce manager des outils de décentralisation de décisions. En effet, en partageant une vision commune et des objectifs clairs, les équipes peuvent efficacement et sereinement prendre des décisions. Ce qui soulage le manager à l’échelle du produit et lui permet de se concentrer sur son produit et d’avoir du temps pour aller à la rencontre des clients et utilisateurs.
Fédérer sur le pourquoi, et libérer sur le comment
Ces postes disposent d’une autorité de contenu explicite. Ils prennent la responsabilité de définir, de hiérarchiser et de valider en permanence les exigences fonctionnelles de leur produit ou service pour fournir au client la plus grande valeur métier. Par ailleurs, ils portent la stratégie et les objectifs de l’entreprise au travers de leur priorisation et s’assurent que la décentralisation de prise de décision est efficace et possible.
Pour que cela puisse marcher, il se doit de “faire confiance” et déléguer aux équipes. Elles sont ses alliés dans l’atteinte des objectifs du produit ou service, qui peuvent être extrêmement stratégiques pour l’entreprise. Il est celui qui décide de ce qui est à faire. Les équipes de réalisation décident de comment le faire.
Dans ces nouveaux modes de fonctionnement, le manager à l’échelle du produit, n’est pas le seul à pouvoir consulter le client, il doit permettre aux équipes de consulter le client en cas de besoin de clarification. Là encore, l’ingérence silencieuse et l’outillage approprié seront des facilitants pour arriver à libérer les échanges et ne pas être un goulet d’étranglement.
Rester aligné
Au contact des clients et des équipes, dans un contexte ou la vision et les objectifs sont partagés collectivement. Il est à la croisée des chemins et sera naturellement challengé en permanence sur la vision et les objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi les rites et rythmes à l’échelle de l’entreprise sont importants pour lui permettre de rester aligné et de se coordonner avec toutes ses parties prenantes et naturellement avec le manager d’entreprise.
Le Product management a aussi la responsabilité de comprendre et de suivre son budget. De comprendre comment les thèmes stratégiques influencent la direction stratégique pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Faciliter le quotidien
Il doit également être facilitateur du quotidien des équipes qui réalisent, sans en être en responsabilité hiérarchique. Aider les équipes signifie de leur donner tout ce dont elles ont besoin pour réaliser ce qu’on leur demande. Cela peut prendre différentes formes, par exemple la mise à disposition d’outils de production, ou encore les coordonnées d’un utilisateur ayant des besoins spécifiques.
Pour arriver à bien trouver sa place et mener pleinement son rôle, il est important qu’il soit accompagné et qu’il partage son expérience avec d’autre manager de produit. Pour cela, nous organisons et animons des séminaires inter-entreprise avec les différentes personnes que nous accompagnons.





