Notre conviction est que le diagnostic est la première étape de la démarche d’amélioration continue d’une entreprise. Les résultats du diagnostic doivent apporter des pistes d’amélioration concrètes et un plan de route d’amélioration clair et structuré, afin de faciliter la mise en œuvre des actions et le suivi des résultats.

AVANT le diagnostic

S’assurer de la faisabilité du diagnostic

Pour atteindre cet objectif, l’équipe d’ACSOE s’assure en amont, que les conditions soient réunies pour réaliser le diagnostic, de sa faisabilité et fixe avec l’entreprise les objectifs à atteindre en fin du diagnostic.

PENDANT LE DIAGNOStIC

Une approche en 3 temps

Le diagnostic est structuré autour de 3 temps durant lesquels l’équipe ACSOE est en contact permanent avec les parties prenantes de l’entreprise. Ainsi, tous les acteurs ont une vision claire de l’avancement des actions du diagnostic.

  • Étape 1 : observer, collecter des informations en situation (s’imprégner du contexte de l’entreprise et de la congruence de ses modes de fonctionnement), au travers d’interviews (de personnes représentatives de la diversité des rôles, responsabilités, compétences et expérience de l’entreprise) et d’ateliers collectifs (évaluer la capacité de collaboration et coopération des équipes).
  • Étape 2 : proposer aux parties prenantes un premier modèle cible opérationnel et définir le Minimum Viable Agile Practicies (M.V.A.P.), la première version du modèle opérationnel qui permettra d’apporter rapidement le premier niveau des améliorations de pratiques et d’organisations adapté au contexte de l’entreprise.
  • Étape 3 : en collaboration avec les parties prenantes, présenter en plénière les résultats de l’audit, les préconisations, le M.V.A.P. avec une vision précise du modèle opérationnel cible, et des étapes à venir.

APRÈS LE DIAGNOStIC

Bâtir une équipe d’accompagnement et lancer votre M.V.A.P

À l’issue du diagnostic, l’équipe ACSOE vous accompagne pour constituer l’équipe qui pilotera et mettra en œuvre l’évolution et la transformation de votre organisation.
Cette équipe est composée systématiquement des parties prenantes principales, des managers concernées par les changements à venir et tout intervenant interne ou externe qui participent activement au suivi et la mise en œuvre des actions.

Nos réalisations

Exemples représentatifs des accompagnements que nous avons réalisés au cours des dernières années.

Secteur Retail | Groupe Rocher

Secteur Retail | Lacoste

Institution | Capssa

  • Démarche d’amélioration du fonctionnement du Service Technique, puis de l’ensemble de l’institution.
  • Ateliers collectifs KISS, interviews individuelles, phase d’observation.
  • Identification de plus de 130 améliorations intra et inter-services.

Prêt à réaliser votre diagnostic ?

Être contacté au créneau qui me convient

Votre créneau sera le notre : 30 min pour y voir plus clair !

Je préfère envoyer un message

À réception de votre message, nous tâcherons de vous revenir dans les meilleurs délais.